Le secteur de la vente au détail connaît une croissance généralisée...
Jari Ekblad, Directeur des opérations du groupe finlandais MariElectronics Oy – qui inclut MariElla Labels Oy ; développeur et fabricant de solutions d’étiquetage électronique des prix – évoque la manière dont la démarche du consommateur a évolué avec le temps et la façon dont les revendeurs peuvent s’assurer de fournir une expérience client sans égal en investissant dans la technologie et en épurant leurs processus.
Le secteur de la vente au détail connaît une croissance généralisée. Entre 2012 et 2017, on attend une hausse du marché de 19 % supplémentaires, pour atteindre une valeur de 46 milliards de livres sterling. Cependant, les attentes du client relatives à son expérience de vente au détail sont actuellement en phase d’évolution. On a pu constater au 21e siècle une croissance continue chez les vendeurs en ligne, nourrissant une compétition incroyablement forte entre ces vendeurs et ceux qui ont pignon sur rue au Royaume-Uni.
Les vendeurs en ligne offrent un service rapide, tourné vers l’avenir et transparent, certaines boutiques physiques éprouvant des problèmes à garder le rythme. BHS et Austin Reed font partie des vendeurs avec pignon sur rue qui ont dû mettre la clé sous la porte après avoir lutté pour se diversifier et améliorer leur expérience client en général. Les consommateurs désirent un service hautement réactif et personnalisé ; les vendeurs avec pignon sur rue doivent s’assurer de répondre à cette demande pour rester en lice dans la compétition.
EllaFashion, une des solutions d’étiquetage électronique des prix de MariElla, améliore de manière notable l’expérience d’achat des clients. Jari explique : « Les étiquettes électroniques d’EllaFashion, bien qu’elles semblent être de banales étiquettes en papier, sont en fait bien plus sophistiquées. Grâce à la technologie du papier électronique, elles peuvent afficher les prix par voie électronique, offrant ainsi une excellente lisibilité tout en restant légères. Les prix peuvent être manipulés en une pression de bouton, ce qui permet une gestion des prix tournée vers l’avenir. »
Cette solution d’étiquetage électronique des prix révolutionnaire simplifie efficacement les processus des vendeurs. « Les associés du magasin n’ont plus à imprimer, attacher et maintenir le prix de chaque article présent dans leur magasin – notre solution permet d’éviter l’intégralité de ce processus chronophage et futile, » commente Jari. Il augmente la productivité au travail et améliore l’expérience d’achat des clients en général, car les associés peuvent consacrer plus de temps à chacun des clients. Ceci a généralement pour conséquence une augmentation du chiffre d’affaires de la boutique.
Dans de nombreux cas, les vendeurs en ligne prennent le dessus en matière de tarification de leurs produits, car le coût de l’article est clair – il ne laisse pas la place aux interrogations. Les étiquettes de prix des magasins peuvent être difficiles à lire, particulièrement lorsque l’article a fait l’objet de réductions de prix successives. Cette incertitude concernant les prix pourrait décourager le client d’acheter l’article. Cependant, avec les étiquettes électroniques EllaFashion, la visibilité des prix est claire.
La solution EllaFashion garantit également aux vendeurs une précision des prix à l’échelle mondiale, puisqu’elle est capable de déterminer le prix et la devise de la boutique concernée. Jari ajoute : « Généralement, si le stock doit être transféré entre des magasins situés dans des pays différents, les étiquettes en papier doivent être remplacées une par une. Avec la solution EllaFashion, les prix peuvent être modifiés de manière automatique pour tous les articles, supprimant ainsi le risque inhérent aux devises. Ceci améliore la satisfaction des clients, car il n’existe plus de confusion des prix. »
http://www.industrie-mag.com/article11051.html